 
		Publications similaires
  - Le Chemin des Oliviers- Récemment, la technique des Constellations Familiales a attiré beaucoup d’attention, notamment avec la diffusion de la série Le Chemin des Oliviers. Cette série met en lumière l’essence même de la Constellation Familiale, qui est de « découvrir l’origine de nos préoccupations, nos angoisses, nos difficultés actuelles et les schémas récurrents dans nos vies. » À travers des scènes romancées mais fidèles à… 
  - Le gisant- Le gisant en constellation familiale : la mémoire d’un défunt Dans les constellations familiales que j’anime, il arrive parfois qu’émerge une place très particulière dans le système : celle du gisant. C’est un mot un peu ancien, peut-être étrange, mais il vient toucher quelque chose de profond, souvent enfoui dans l’histoire familiale. Un gisant, c’est une personne vivante qui porte… 
  - Quand l’alcool devient un refuge transgénérationnel- Lors d’une récente constellation familiale, s’est révélée une histoire profondément marquée par la souffrance et le silence des femmes d’une même lignée. Depuis plusieurs générations, toutes les femmes de cette famille — la grand-mère, l’arrière-grand-mère, la fille et la petite-fille — partageaient un même fardeau : celui de boire, sans vraiment savoir pourquoi. La constellation a mis en lumière l’origine… 
  - L’histoire d’un homme qui voulait simplement aimer- Il a plus de soixante ans, a connu deux mariages, deux divorces, et longtemps cru que l’amour se trouvait toujours ailleurs — au bout du monde, dans un ailleurs insaisissable. Ou alors, il lui semblait qu’aimer plusieurs femmes était la seule façon de combler ce vide qu’il portait en lui.Mais derrière ces errances, il y avait surtout une grande souffrance… 
  - Quand le travail devient une loyauté mortelle- On a vu à quel point, dans certains clans, le travail peut devenir plus important que la vie elle-même. Il y avait comme une croyance très forte dans la lignée : “Il faut travailler dur, se donner à fond, ne jamais s’arrêter. Travailler, c’est exister. C’est comme ça qu’on a de la valeur.” Et parfois, ça va jusqu’à l’extrême :… 
  - La blessure de la lignée des femmes- Une constellation m’a profondément touchée. Elle a mis en lumière une grande blessure dans une lignée de femmes : celle de la perte d’enfants. Dans ce clan, plusieurs enfants sont morts jeunes, parfois à la naissance, parfois après quelques années. Des deuils si douloureux qu’ils n’ont pas pu être complètement vécus. Et avec la mort de ces enfants, la joie… 
